La mémoire du Lochnagar Crater (Somme)

Pour rendre hommage à la mémoire de leurs soldats tombés au front, les Britanniques ont d’émouvantes traditions.

Sur les lieux de souvenir (monuments, plaques commémoratives…) et, dans les cimetières, au pied des tombes; sont déposées tantôt des petites croix de bois ornées d’un coquelicot, tantôt des petites couronnes de coquelicot. On les trouve le plus souvent marquées au nom du soldat dont on veut saluer la mémoire.

Il n’est pas rare non plus de voir de semblables hommages déposés par nos amis britanniques dans des cimetières, des nécropoles françaises ou encore au pied d’une sépulture isolée.

Au pied de la grande croix qui domine l’imposant cratère on découvre, formé par les dizaines de couronnes déposées côte à côte, un émouvant tapis de coquelicots. Et sur la grande croix, une multitudes de petites croix de bois.

Hector Lefebvre tombé le 11 novembre 1918 et le dernier des soldats belges tués durant ce conflit

Georges Price, soldat canadien, tué deux minutes avant le cessez-le-feu du 11 novembre 1918 dans le village de Villers sur Haine (1). Il est inhumé au cimetière de St Symphorien

La croix à la mémoire de John Parr, le premier soldat britannique tué à la guerre 14-18.
C’était le 21 août 1914 du côté de Obourg (NE de Mons). Il est lui aussi inhumé au cimetière de St Symphorien.

Hommage à Auguste Trébuchon, agent de liaison frappé d’une balle dans la tête 10 minutes avant que résonne le clairon annonçant le cessez-le-feu. Il fut tué alors qu’il allait porter l’ordre de rassembler son régiment.

Chaque 1er juillet à 7h30 une cérémonie a lieu à cet endroit pour commémorer le souvenir des soldats de la grande offensive de la Somme. Le 1er juillet 1916 à 7h30 précise les soldats sortirent des tranchées pour se lancer à l’assaut des lignes allemandes. Plusieurs milliers d’entre eux perdirent la vie ce jour-là.


(1) Belgique-Province du Hainaut