Le point de vue du soldat

Le 15 avril, le 403e vient de débarquer dans la Somme et le 2e Bataillon se trouve au cantonnement à Querrieu, à 17 km du front.

Alors dans l’attente imminente de leur montée au front, que font les soldats ? Dans quel esprit vivent-ils cette arrivée dans la région du front ?

C’est toujours dans le carnet du soldat Autin que je puise quelques informations à ce sujet.

Côté médical on y apprend qu’ils ont tous été vaccinés et durant ce court moment de répit ils ne chôment pas puisqu’ils sont soumis à des exercices. Certains « jouent »les blessés pour la manœuvre des brancardiers.

5h nous apprenons qu’un contre-ordre est arrivé au camp après notre départ-Nous sommes ici à 17 km du feu, que va-t-ton faire de nous ? On nous supprime notre secteur.

Apparemment les soldats ne sont pas certains de rester dans la région mais le 17 avril ils apprennent que le secteur 163 leur est rendu et qu’ils se battront à Albert.

Le 18 avril, partis de Querrieu à 8h du soir, ils arrivent à Bray-sur-Somme à 4h du matin. Épuisés les hommes se couchent de suite mais ils sont bientôt réveillés par le bombardement des Taubes allemands.

Leur cantonnement est une grange de ferme décrite comme…

…un véritable réduit remplit de souris et de rats, il paraît qu’il y a des pous (…)