La guerre des mines (1)

Durant son séjour dans le secteur, le 403e sera surtout confronté à la guerre des mines (*). Et la première grosse confrontation avec cette tactique de guerre aura lieu le 30 avril. La journée avait été calme mais en début de soirée les Allemands font exploser une mine sous le bois Français…

Vers 19h40 les Allemands ont fait sauter une mine à proximité du bois Français; l’explosion de la mine fut accompagnée d’un bombardement de nos tranchées voisines du dit entonnoir. Une vive fusillade éclate immédiatement et gagne peu à peu toute la ligne; une lutte d’artillerie s’engage en même temps et bientôt l’ennemi, ainsi pris sous un feu violent, ralentit l’attaque que nous parvenons bientôt à enrayer complètement. Nous avons maintenu nos positions et continuons à les occuper. Nous faisons déblayer les parties détériorées par le canon ennemi.

Les pertes sont d’environ 7 à 10 tués dont un Sous-Lieutenant et une vingtaine de blessés appartenant tous au 410e Régiment d’Infanterie. Le Lieutenant-Colonel de ce régiment devait à 20h30 prendre le commandement du Centre de Résistance 71-110.

Le Lieutenant-Colonel Pernot commandant le 403e Régiment, conserve sur l’ordre du Général commandant de la 301e Brigade, le commandement du Centre de Résistance 71-110 jusqu’au 1er Mai 9 heures.

Selon l’historique du 410e, il semble que le nombre de pertes ait été beaucoup plus important du côté de ce régiment qui connu, ce soir-là, un tragique baptême du feu.

Toujours selon cet historique il y aurait eu dans ses rangs 27 tués, dont un officier, et 24 blessés. Ces hommes appartenaient à la 2e Cie ainsi qu’à la 4e Cie dont une demie-section renforçait les effectifs.

Il faut souligner le courage d’une escouade de la 2 Cie du 410e qui a occupé l’entonnoir apportant une aide précieuse aux hommes du 403e pour les aider à repousser l’ennemi.

Exemple de construction d’une sape de mine
(source panneau d’information du Lochnagar Crater à La Boisselle)

Les empreintes de cette guerre des mines subsistent toujours dans le bois Français