La machine infernale

En date du 22 juin le caporal Autin avait écrit «[…] les allemands envoient une torpille roulante qui nous démoli un parapet, personne n’est touché[…] »

Dans le JMO du régiment cette « torpille » est décrite comme « une sorte de machine infernale qui produit un bruit extraordinaire et paraît avoir un effet destructif puissant ».

En effet, les défenses accessoires, le parapet de tir sont gravement endommagés et le blockhaus du T français est décapité.

Mais c’est dans le JMO de la division que l’on obtient le plus de détails sur cet engin et sur ses effets.

A 1h 30 un minnenwefer est lancé sur le T français (tranchée 71-110), causant d’assez sérieux dégâts […] A 14h un rapport du capitaine commandant la Zone D transmis par la 301e Brigade, donne des précisions sur le minnenwerfer lancé cette nuit par les allemands. Le capitaine a cru voir là une machine de guerre non encore aperçue qu’il baptise « Tarasque » et décrit en ces termes :

« C’est un projectile sur roues, muni de griffes qui coupent les fils de fer en les franchissant, elle est poussée de loin ou tirée au moyen d’une corde et d’une poulie attachée préalablement à un point fixe, elle éclate à pied d’oeuvre »

Le général de Brigade ajoute qu’il ne croit pas qu’un tel engin s’il existe puisse être manoeuvré par des moyens aussi rudimentaires que ceux décrits, il supposerait plutôt qu’il utilise la force d’expansion de l’air comprimé.

Cet engin a produit cette nuit une explosion formidable entraînant l’éboulement d’une partie des parapets de T français (partie N et partie O)