Et puis naît le tourisme de guerre…

La vie reprend mais de 14-18, la terre garde les traces indélébiles et sur les anciens champs de bataille on assiste à la naissance du « tourisme de guerre ».

Il ne s’agit pas dans cet article de critiquer l’envie, le besoin peut-être, pour « ceux de l’arrière » de visiter les lieux des combats dont ils n’avaient d’échos qu’à travers les articles de presse relatant avec force patriotisme le sacrifice, le courage des soldats ! Il faut seulement espérer qu’ils auront prit conscience de l’horreur qu’ils ont vécue.

Cette carte est écrite par une femme qui semble assez instruite et sans doute relativement aisée pour s’offrir ce genre d’excursion.

Chers Parents,

Me voici revenue de mon excursion. Je suis allé également à Metz. Il faut voir comment est Metz. D’immences avenues. Les bâtiments. Les mouvements. C’est un Paris. A 1h du matin les cafés, les restaurants sont encore ouverts et il y a du monde dans les rues comme à Paris la nuit et c’est bien éclairé. Mais le plus beau le plus touchant c’est Fleury à côté de Verdun et Verdun également mais Verdun est un peu reconstruit il y a une jolie cathédrale, de jolis monuments.

Pour Verdun j’ai visité beaucoup d’endroits. J’ai vu le fort de Vaux, le fort de Thiaumont et enfin le plus beau, le fort de Douaumont. Le fort de douaumont possède 3 étages sous terre. Il y avait des guides. Un lieutenant colonel et un commandant c’est curieux et touchant. Je connais à fond les batailles de Verdun des forts, sur un territoire de 20 km carré il est tombé 400.000 hommes; il y a l’ossuaire élevé devant toutes les tombes. à Fleury on ne peut pas voir s’il y eu des maisons sur le terrain. le terrain est retourné entièrement, d’immence trous fait par les obus.

Les fouilles se font toujours il retrouve tous les jours de pauvres soldats. Hier j’ai vu un crâne, un casque, une pipe enfin tout l’équipement d’un soldat et la plaque d’identité

Près de 90 ans après l’arrêt du conflit, le terrain toujours bouleversé de Fleury devant Douaumont (18/12/2007)