Coup de gueule pour les Chasseurs Ardennais !

A propos de la décision du ministre belge de la défense nationale, Monsieur De Crem, de changer les noms de certains de nos plus prestigieux régiments !

Il est parmi ceux-ci un régiment qui me tient particulièrement à coeur :  Les Chasseurs Ardennais.

Certes, ce dernier est lui-même issu du 10e Régiment de Ligne et il ne prendra le nom de « Chasseur Ardennais » qu’en 1933 mais ce nom est devenu un symbole !

Symbole de courage, de ténacité et de résistance face à l’envahisseur car beaucoup de chasseurs qui réussiront à échapper au sort de prisonniers de guerre entreront dans le maquis où ils se distingueront à nouveau.

Également symbole de notre vieille Ardenne !!

Alors donner à ce régiment connu jusqu’au-delà de nos frontières le nom de « 4e bataillon médian » serait un non-sens. C’est toute une symbolique qui disparaîtrait et c’est un glorieux passé que l’on bafouerait.

Maintenant il ne restera plus à notre cher « sinistre » qu’à déposséder le régiment de son célèbre béret, et de sa hure, et le crime de « lès-Chasseurs » sera consommé ! »

Bien sûr, face à ce qui se passe aujourd’hui dans le monde, j’ai conscience que ce nouvel épisode dans l’histoire de notre grand cirque national ne revêt que peu d’importance. Mais je pense aux anciens et à tous ceux qui ont donné leur vie sous l’uniforme de nos valeureux Chasseurs.

Mon père (à droite) et un de ses compagnons du 1er chasseurs vers 1937-38

 

Une réflexion au sujet de « Coup de gueule pour les Chasseurs Ardennais ! »

  1. Repris ci-dessous les commentaires laissés sur l’ancien blog :

    21.02.210
    Je suis choqué par ce que je viens de lire. Ce n’est pas la première fois qu’un ministre flamand s’en prend aux Chasseurs Ardennais,déjà dans les années ‘60 il avait été question de flamandiser du moins en partie les unités de Chasseurs Ardennais,sans doute pour se refaire une virginité pour ce qui s’était passé sur la Lys en mai 1940.Il est vrai que reconnaitre la gloire d’une unité wallonne n’est pas dans les habitudes du nord de la Belgique.
    Henri DENIS ancien de la première compagnie de marche-congo 1960

    26.02.2010
    Bonjour Madame Anne,
    C’est avec beaucoup d’émotions que j’ai parcouru votre blog ! mes parents ont connus l’exode,mes grands-parents les camps allemands,et mes arrières grands-parents ont donné leurs vie pour la nation ….je vous remercie d’entretenir leurs mémoires !!!
    Amicalement,
    Olivier

    28.02.210
    C’est d’une tristesse infinie de saccager des Régiments prestigieux!
    J’ai fréquenté les Chasseurs Ardennais au cours de périodes de tirs ou de manoeuvres, pendant mon service militaire… Des gens bien! Tout un pan de notre histoire la plus valeureuse qui fout le camp!
    Tous les ministres “flamands” de la Défense n’ont jamais que foutu le m… quand ils y passaient. Bientôt on remettra la “cravate” de l’Ordre de Léopold aux derniers survivants collabos ou… à titre posthume peut-être… Pauvre politique et pauvre pays livré à de pareilles gens qui encouragent le contraire des valeurs que ces Régiments ont toujours défendues souvent au prix du sang… triste!
    “Vous vous êtes fait tuer pour rien puisqu’aujourd’hui l’autorité publique n’a que mépris et vous jette à la poubelle sans autres formes et SANS AUCUN RESPECT!” Mais reposez en paix, NOUS NE VOUS OUBLIERONS PAS et “la voix des chênes, aux forêts prochaines dira, dira tous vos exploits, …”
    Van Yck

    14.06.2010
    C’est également avec une certaine tristesse que j’ai appris le changement de nom du régiment des chasseurs ardennais. J’ai effectué mon service militaire de 15 mois au 3° Chasseurs ardennais à Vielsalm et conservé de cette période (fin 1966 et 1967) un fabuleux souvenir. Rebaptiser ce régiment d’élite fait preuve de peu de respect pour ce que cette unité militaire a représenté pour le pays durant la 2° guerre mondiale. En effet, des soldats vaillants et courageux des Ardennes ont sacrifié leurs vies au nom de la liberté et le pays. En tant que flamand, je suis honteux des agissement du ministre de la défense.
    Denis Macron

    28.11.2013
    J’ai eu l’honneur de faire mon service militaire comme Officier de Réserve au 3ème Chasseur Ardennais à Vielsalm (également en 1966-1967 – je me souviens d’ailleurs très bien de Denis Macron, auteur du commentaire précédent). L’intégration de ce Régiment dans la population et l’attachement de celle-ci pour ‘’ses enfants’’ m’avaient particulièrement frappé. Supprimer la référence à la Région est soit de la bêtise (ce que j’espère), soit de la malveillance teintée de jalousie, parceque aucune unité n’est aussi enracinée dans son terroir du côté flamand (ce que je crains). De toutes façons, même si ils changent le nom, je suis et je resterai un Chasseur Ardennais.
    Résiste et mords,
    Jean-Pierre Dechêne Officier de Réserve ER.

    23.11.2013
    Que dire.. J’ai servi comme engagé volontaire au premier chasseur à Marche-en-Famenne dans les années noires (tueurs du brabants et CCC) j’ai vécu pas mal de choses aux Balkans.. Je vis depuis plusieurs années dans le sud de la France ou je coule des jours heureux, mais je suis révolté de lire que l’on pourrait changer une appellation aussi prestigieuse que “Chasseurs Ardennais ». Renier son passer, c’est ce priver de futur… RESISTE ET MORDS !
    Vallois

Les commentaires sont fermés.