Elle concerne Sylvain Paul SOUCAILLE , caporal du 322e R.I.T, sur lequel, pour l’association MCP14-18, j’avais écrit un article en décembre 2013. C’était au cours d’une balade, que nous avions, notre défunt président d’association et moi-même, découvert une croix érigée à la mémoire de ce caporal.
Grâce à l’Historique du 322e R.I.T, je viens récemment d’apprendre que ce caporal a été cité à l’ordre du régiment (ordre n°77 en date du 23 mai 1916) ces termes :
« Gradé actif et intelligent s’est dépensé sans compter dans le placement sur les créneaux de première ligne d’appareils spéciaux de pointage ; mortellement frappé par une balle le 4 février 1916, alors qu’il conduisait des travailleurs dans la première ligne sous un intense bombardement ».
Poursuivant mes recherches sur le site « Généanet« , j’apprends également que le caporal Sylvain Soucaille aurait été maire de sa commune, qu’il était marié et papa d’une fille.
Un autre membre de la famille Soucaille a également été tué durant la 1ère guerre. Il s’agit d’Emile Clément Pierre Soucaille soldat au 280e R.I tué au combat le 23 novembre 1915 dans le secteur de Neuville-St Vaast (Pas-de-Calais) mais j’ignore ce qui relie ces deux soldats.
——————-
N.B : Contrairement à ce qui est écrit dans le Journal de Marche des Opération du régiment (JMO) concernant les circonstances de sa mort (et reprit dans l’article de 2013) l’ordre du régiment précise, lui, qu’il aurait été tué par balle.