A l’orée d’un bois sur une petite route entre Bouchavesnes et Cléry-sur-Somme, une croix a été érigée à la mémoire de Gustave Fumery soldat au 132e R.I. Sur le socle on peut lire qu’il a été tué à cet endroit le 4 octobre 1916 à l’âge de 20 ans. Mais dans quelles circonstances ?
Le JMO de son régiment n’est malheureusement pas très explicite à ce sujet. On sait seulement que dans la journée, peut-être après 12h, une patrouille ennemie s’est présentée devant la compagnie « Pochart » et qu’elle a été dispersée à coups de fusils.
Notre soldat a-t-il été tué au cours de cet affrontement ou plus tard dans la journée lors des duels d’artillerie qui ont suivi ?
En effet, durant la journée, l’artillerie française a également donné de la voix en vue d’un tir de destruction sur la route n°37 et au-delà. Cette activité est décrite comme « moyenne » juqu’à 15h mais très active de 15h à 21h. A ce moment l’activité de l’artillerie française était telle qu’elle a donné lieu à de vrais duels avec l’artillerie allemande.
La fiche de décès du soldat Fumery nous apprend qu’il est né le 31 mai 1896 à Avic-sur-la-Lys dans le département du Pas-de-Calais et y demeurait toujours au moment de son incorporation.
Enfin cette croix est également dédiée à la mémoire de 150 de ses camarades tués et inhumés le même jour. Cependant nous ignorons à quels régiments ils appartenait car pour la journée le JMO du 132e R.I relève 10 tués et 41 blessés.
