Les trois aviateurs de Fricourt

Le 22 mai 1940, un avion de la R.A.F s’écrase non loin de Fricourt. On ne sait pas grand chose sur la mission de cet avion qui était alors basé depuis peu à Crécy, ni sur son équipage. Sans doute victime d’une erreur d’identification, ce Blenheim IV « aurait » été abattu par un spitfire. Son équipage était composé de Francis, Derek BIRD – Flying officer 23 ans, de Charles, John, Westley BRINN – sergent, et de Gordon, Desmond COLES – aircraftman 2nd class20 ans. Ils reposent dans le cimetière communal de Fricourt.

Cependant, en feuilletant les pages du site West Wales War Memorial Project , j’ai appris que le sergent observateur Charles John BRINN est commémoré en l’église St Iss à Saunderfoot (Pembroshire – Pays de Galles) dont il est peut-être originaire. Toujours selon ce site, l’escadron 59 a été basé en France dès octobre 1939 et qu’il a effectué plusieurs missions de reconnaissance lors de la bataille de France.

Et le site de la Commonwealth War Graves Commission nous apprend quant à lui que l’officier pilote Francis Derek BIRD était originaire de Buttavant (République d’Irlande). C’était également un sportif. En effet, au meeting Inter Service de 1937, il a gagné le 440 yards et fini ex-aequo au saut en longueur.

Quant à Gordon, Desmond COLES, je sais seulement qu’il est originaire de Londres et que ses parents ont payé un lourd tribu à cette guerre. En effet, un autre de leurs fils, Miles Georges, qui servait dans la Royal Navy sur le H.M.S Arethusa, a été tué le 18 novembre 1942 à l’âge de 25 ans.