Le 22 mai 1940, un avion de la R.A.F s’écrase non loin de Fricourt. On ne sait pas grand chose sur la mission de cet avion qui était alors basé depuis peu à Crécy, ni sur son équipage. Sans doute victime d’une erreur d’identification, ce Blenheim IV « aurait » été abattu par un spitfire. Son équipage était composé de Francis, Derek BIRD – Flying officer – 23 ans, de Charles, John, Westley BRINN – sergent, et de Gordon, Desmond COLES – aircraftman 2nd class – 20 ans. Ils reposent dans le cimetière communal de Fricourt.
Cependant, en feuilletant les pages du site West Wales War Memorial Project , j’ai appris que le sergent observateur Charles John BRINN est commémoré en l’église St Iss à Saunderfoot (Pembroshire – Pays de Galles) dont il est peut-être originaire. Toujours selon ce site, l’escadron 59 a été basé en France dès octobre 1939 et qu’il a effectué plusieurs missions de reconnaissance lors de la bataille de France.
Et le site de la Commonwealth War Graves Commission nous apprend quant à lui que l’officier pilote Francis Derek BIRD était originaire de Buttavant (République d’Irlande). C’était également un sportif. En effet, au meeting Inter Service de 1937, il a gagné le 440 yards et fini ex-aequo au saut en longueur.
Quant à Gordon, Desmond COLES, je sais seulement qu’il est originaire de Londres et que ses parents ont payé un lourd tribu à cette guerre. En effet, un autre de leurs fils, Miles Georges, qui servait dans la Royal Navy sur le H.M.S Arethusa, a été tué le 18 novembre 1942 à l’âge de 25 ans.
