Quand le souvenir s’estompe

Face au bois de Hem (Somme), en prenant la D146 vers Maurepas, qui remarque encore à l’entrée de l’aire de repos, la petite stèle élevée à  la mémoire d’un soldat tué dans le secteur.  Le temps et les éléments ont rongé la croix qui surmontait la pierre et l’on a peine à lire les initiales ainsi que la date qui y sont gravées :

H.R – 12 août 1916

Grâce au travail extraordinaire des bénévoles de MemorialGenweb, nous avons déjà pu consulter la liste des hommes inhumés dans les nécropoles du secteur. Et parmi ceux ayant été tuéz le 12 avril 1916 et dont le prénom commence par H, le patronyme par R. Il n’y en a aucun.

Cependant, il y a un homme du 170e R.I qui pourrait correspondre au soldat recherché, il est inhumé dans la nécropole du Bois des Ouvrages à Cléry-sur-Somme. Il s’agit du 2e cl. Henri Joseph Rayssiquier né le 1er août 1885 à Praidal dans l’Hérault. Matricule 552 au recrutement de Béziers. Au moment de la mobilisation, il demeurait à Vendres où son acte de décès a été transcrit en date du 9 octobre 1916.

Une rapide recherche dans les JMO nous apprend que le 170e R.I. combattait effectivement dans le secteur de Cléry en août 1916. Lors des combats du 12 ce régiment a perdu là 54 de ses hommes. Alors si la fiche de notre soldat mentionne la date du 13 avril, il se peut qu’il s’agisse d’une erreur de transcription.

Avons-nous pour autant retrouvé le soldat dont la mémoire s’efface lentement ?

Nous ne sommes pas en mesure de l’affirmer, il nous faut encore poursuivre et affiner les recherches. En attendant, dans l’esprit qui anime l’association, nous allons contacter les autorités compétentes afin que ce petit monument puisse un jour être rénové et ainsi perpétuer la mémoire de ce soldat.