A la mémoire de Daniel AUTIN
co-fondateur de l’association « Mémoire du Centenaire 14-18 en Picardie »
11 novembre 1948 – 05 janvier 2015
En 1984, suite au décès de son père, Daniel découvrit le carnet de campagne de son grand-père paternel, Henri. De ce dernier, tué un certain 19 juillet 1915 à Fricourt (Somme), il n’avait pour seuls témoignages qu’un diplôme remis par la France aux familles des soldats tués au combat, une citation à l’ordre de la Division ainsi que deux médailles.
Muni de ces inestimables témoignages, Daniel partira à la découverte des lieux où son grand-père, normand d’origine mais établi à Bruxelles en 1905, s’était battu. Dans la Marne d’abord où Henri avait été grièvement blessé, puis dans la Somme où Daniel se rendait régulièrement depuis plus de 30 ans.
Tout au début de ses recherches dans la Somme, c’est Dominique Zanardi, le sympathique propriétaire du café « Le Tommy » à Pozières, qui sera le premier à lui fournir de précieux renseignements.
Au fil des visites dans le secteur de Fricourt, Daniel se rend compte que rien de rappelle là-bas le sacrifice des soldats français qui y ont combattu de septembre 1914 à août 1915. Il veut trouver un moyen de faire changer les choses. Mais comment faire quand on habite si loin du front ? Cependant, durant ses déplacements dans la Somme, des liens d’amitiés vont se tisser et notamment avec Claudie, André et Jocelyne. Ils tendent aussi vers ce même idéal, faire connaître l’histoire de ces soldats français et perpétuer la mémoire de tous les soldats emportés dans la tourmente qui a balayé le secteur. Cet idéal les amènera à fonder, ensemble, notre association de mémoire.
Personnellement, j’ai eu l’honneur et le bonheur de partager sa vie durant plus de 40 ans. Avec l’aide de mes amis co-fondateurs, et de tous ceux qui voudront bien soutenir notre association, je poursuivrai ce travail de mémoire auquel il était tant attaché.

De gauche à droite, André Belle (président), son épouse Jocelyne et Daniel Autin en visite à Poelkapelle (Belgique)