Basilique d’Albert (Somme)

La statue de la basilique Notre-Dame à Albert est touchée en janvier 1915 et demeure suspendue au-dessus de la ville.Son image fera le tour du monde. Elle restera en l’état jusqu’à sa chute en avril 1918.

Écrite en juillet 1915, peut-être par un soldat français depuis le front en Meurthe et Moselle

Le 5 juillet 1915 Meurthe et Moselle

Chère Elise

Hier pas de nouvelles mais aujourd’hui j’en ait reçu une petite qui m’a fait bien plaisir elle est datée du 28 du mois de juin oui il était temps qu’elle me parvienne car maintenant cela est fini il faut espérer……..monde meilleur……..mais…….. a remi hein je n’ai pas encore reçu….. argent ni de paquet j’attend le………..avec hate (?)…………

je te prie d’embrasser toute la famille pour moi….sans oublier mon petit Remi Quand à toi je t’envoi mes meilleurs baisers mais toujours de loin en attendant le plaisir de le faire de près

Mille Bons Becots René

92ans après…


A l’arrière-plan de la nécropole nationale d’Albert, la basilique reconstruite. En 1915 la statue semblait bénir la ville, aujourd’hui elle veille sur le repos de ses défenseurs.