Action du 10 juillet 1915

Le 27 juin, un ordre émanant du Corps d’Armée ordonne une opération de nettoyage de la partie du Bois Allemand face au « bois français » et une autre en avant du D français. L’opération est prévue pour le 8 juillet. L’intention est de bouleverser l’organisation allemande au bois dit « Bois allemand » et de faire occuper la lèvre Sud ainsi que les abords de l’entonnoir du 20 juin où l’ennemi a prit pied.

L’artillerie aura pour mission de bombarder les postes d’écoute ennemis et les boyaux conduisant aux entonnoirs placés en avant du « Bois français ». Ordre est donné de détruire ces ouvrages et, si possible, de les niveler. C’est la 7e compagnie du 403e qui sera chargée de l’action d’infanterie.

Mais le 8 juillet la mission est reportée au 9 juillet en raison des conditions climatiques. Elle aura lieu dans les même conditions de préparation et à la même heure.

Le 9 juillet, peut-être en raison de l’activité allemande de l’avant-veille et la veille, causant sans doute des dégâts aux travaux français, la mission est remise au lendemain même heure.

Le 10 juillet à dix heures du matin l’artillerie lourde ouvre le feu sur les lignes ennemies. L’artillerie de campagne se joint aux tirs qui se poursuivront jusqu’à 16h. A 16h deux sections franchissent le parapet en avant du boyau Alix se porte vers l’ennemi mais le mouvement est arrêté à hauteur de la lèvre Sud de l’entonnoir du 20 juin pas une mitrailleuse allemande placée sur la lèvre Nord du dit entonnoir.

Malgré tout la section commandée par le Sous-Lieutenant Navoly se maintient sur sa lèvre Sud et une autre section commandée elle par l’adjudant Brière se fortifie sur la lèvre Sud de l’entonnoir du 18 juin. Dans la soirée ces deux sections s’organisent et fortifient leurs emplacements.

Cette mission aura coûté la vie à deux soldats et fait 6 blessés dans les rangs du 403e. Le 410e verra trois de ses hommes blessés.

Un des tués est le soldat MARIE Maurice, Albert – né à Caen le 10 juin 1184 – sans doute inhumé dans le carré militaire de « Caen Nord Ouest »