American Memorial Day 2009 – La Neuville-en-Condroz (B)

Aux États-Unis, le « Memorial Day » est célébré chaque année le dernier lundi du mois de mai. C’est pour les américains l’occasion de commémorer le souvenir de leurs soldats tués durant les différents conflits auxquels ils ont participé. Et notamment en Europe lors de ceux de 1914-18 et de 1940-1945.

Samedi 23 mai

La cérémonie a eut lieu au cimetière américain de La Neuville-en-Condroz où reposent 5329 soldats dont une grande partie fut tuée lors de la Bataille des Ardennes en 1944.

Y assistaient, aux côtés des représentants américains, plusieurs personnalités belges civiles et militaires ainsi que de nombreuses associations patriotiques. Parmi elles notre Fraternelle de l’Armée Secrète de Beauraing-Gedinne (Zone 5-secteur 5 – Groupe C) emmenée par notre vaillante présidente, Madame Blanche Nicolas-Pochet entourée de plusieurs de ses anciens compagnons de résistance.

L’arrivée des couleurs

Le salut de quatre avions US venus d’Allemagne

A la fin de la cérémonie, les participants étaient invités à fleurir la tombe du soldat qu’ils parrainent. A ce jour, dans ce cimetière, ce sont plus de 3000 soldats qui sont parrainés par nos compatriotes.

Notre présidente, Mme Blanche Nicolas-Pochet devant la tombe du soldat Morris Rubinstein parrainé par un de nos membres.

Ce soldat, originaire de New-York, a été tué au combat le 16 novembre 1944. Il appartenait au 12e Régiment d’Infanterie de la 4ème Division d’Infanterie. Le 6 juin 1944 le 12th Infantry Regiment débarquait sur la plage de Utah-Beach

Le mémorial

Mon « filleul » le soldat Stanley J. Mazur, Jr. du 109e Régiment d’Infanterie, 28ème Division d’Infanterie. Originaire de Pennsylvanie il a été tué au combat le 8 novembre 1944.