Laval-sur-Tourbe (F)

Après la bataille de la Marne (13 septembre 1914) les troupes allemandes reculent et le village de Laval se situe à présent à 6 km du front.

Le village sert alors de lieu de repos pour les troupes françaises et l’église d’hôpital de campagne. Beaucoup de blessés succomberont et le petit cimetière civil du village est très vite saturé, 136 soldats y reposent déjà.

En avril 1915 donc se crée le « Cimetière GROSSETI », il abrite 62 tombes. Et en 1916 c’est un troisième lieu d’inhumation qui doit être créé, il est appelé «Nouveau Cimetière ». Il se situe dans le Nord du village à l’endroit de l’actuel cimetière.

A la fin du conflit 600 soldats français y reposent ainsi que 36 allemands. En 1919, le gouvernement français autorisent le rapatriement des corps par les familles et les sépultures des soldats qui ne sont pas rapatriés sont transférées dans les nécropoles nationales.

En 1922, 18 familles demandent que leur soldat reste inhumé dans le cimetière d’origine. En 1924 ces familles acquièrent 24 ares de ce cimetière qu’elles font aménager par l’entreprise Coyeux de Ste Ménehould. En 1929, en plus d’une somme de 8000 francs (de l’époque) pour pouvoir à l’entretien, elles font don de leur parcelle au Souvenir Français. 2000 francs sont aussi versés à l’évêché de Châlons-sur-Marne pour un service religieux annuel.

Le cimetière est inauguré le 8 mai 1933 ce sont les familles et les habitants du village qui l’entretiendront bénévolement avant que le Souvenir Français le reprenne à sa charge en 1984. 21 autres tombes ont été transférées depuis.

(Source : panneau d’information du cimetière)

Plan général