Méditation sur le contenu de ce blog

Un récent message m’a fort justement interpellée.

En effet mon correspondant a raison quand il me dit que sur ce blog on évoque un bien triste passé. Hélas, dans les environs de l’Yser, dans le Nord de la France, de l’Ouest jusqu’à Verdun, les terres sont jalonnées de cimetières et de mémoriaux. Cela va des plus imposantes nécropoles au petit « carré » perdu en plein champs, quand ce n’est pas une tombe isolée.

(Evidemment, pour les découvrir, il faut prendre le temps de quitter l’autoroute …)

Alors évidemment, cimetières et carrés sont présents en grand nombre sur ce blog. Seulement ne croyez pas que ces lieux sont uniquement empreints de tristesse. Ils sont non seulement très beaux, car le plus souvent parfaitement entretenus, mais aussi joliment fleuris et j’oserais même dire, ils sont apaisants.

Ils sont également plus fréquentés qu’on l’imagine, surtout par nos amis britanniques chez qui le souvenir est une tradition qui se perpétue de génération en génération.

Ceux qui sont, de mon point de vue, les plus tristes, ce sont les lieux de mémoires allemands car on y côtoie fort peu de monde.

Bien sûr on aurait aimé que tout cela n’existe pas mais on ne peut pas passer à côté lorsqu’on arpente les routes et les chemins des belles régions d’Ypres, de la Somme et ailleurs sur la ligne de front.

Et puis surtout, il ne faut pas oublier qu’en 14-18, c’est une génération entière qui a été sacrifiée sur l’autel de la folie des hommes. Il n’est pas une famille qui n’ait été touchée!

Les Britanniques ont une très belle expression concernant le souvenir de ces hommes :

THEIR NAME LIVETH FOR EVERMORE

qui pourrait se traduire par

QUE LEUR NOM VIVE À JAMAIS

Et c’est précisément le but de ce blog !