Hugh Mc Iver

Private Hugh McIver VC MM & Bar
2nd Bn Royal Scots “The Lothian Regiment”

Hugh Mc Iver est un héros hors du commun. Après avoir gagné sa première médaille militaire en 1916 durant la bataille de la Somme, il conquiert sa seconde distinction à Bucquoy en mars 1918. Pour ses actes de bravoure, dont celui retracé ici, il sera décoré à titre posthume de la prestigieuse Victoria Cross.

Car malheureusement Hugh Mc Iver devait trouver la mort à Vraucourt quelques jours après cet exploit. C’était le 2 septembre, il avait 28 ans. Il est inhumé dans le cimetière britannique de Vaulx-Vraucourt.

La Victoria Cross sera remise à ses parents par le roi Georges V en personne.

Nous sommes en août 1918, les armées alliées ont reprit l’initiative. Ils vont la garder jusqu’à la fin.

Le 22 août la 3e division britannique, dont fait partie le 2e bataillon du Royal Scots, se trouve près de Ablainzevelle dans le Nord-Pas-de-Calais. La compagnie C, celle de Hugh Mc Iver, est chargée de prendre un passage important sur la voie ferrée Paris-Lille. Ce passage se trouve entre Courcelles-le-Comte et Achiet-le Grand.

L’opération est prévue à l’aube du 23 août et c’est au cours de cette attaque que Hugh Mc Iver réalise l’acte qui lui vaudra cette citation :

 « Pour acte de bravoure, de dévouement et sens du devoir dans sa fonction d’agent de liaison à l’Est de Courcelles-le-Comte le 23 août 1918. En dépit d’un violent barrage d’artillerie et de mitrailleuses, il a accompli sa mission au mépris de sa propre sécurité. Seul, il a poursuivi un éclaireur jusqu’à un poste de mitrailleuses, après avoir tué six ennemis, il en a capturé vingt ainsi que deux mitrailleuses. Cet acte de bravoure a permis à sa compagnie d’avancer. Plus tard il a prit un grand risque en stoppant le tir d’un tank britannique qui était dirigé par erreur contre nos propres troupes. Grâce à son courage le soldat Mc Iver a sans aucun doute sauvé de nombreuses vies »

(sources : Major & Mrs Holt’s Batteflield Guide et la Somme Remembrance Association)

C’est à la Somme Remembrance Association (dont Christophe Guéant – élu de Courcelles-le-Comte qui a exhumé l’histoire de ce soldat) qu’on doit l’initiative de faire ériger un monument en souvenir de Hugh Mc Iver.

Contruit par des sympathisants britanniques, le monument a été inauguré ce 23 août 2008 en présence d’une quarantaine de membres de la famille – dont deux avaient fait tout spécialement le déplacement depuis l’Australie -, du maire de Courcelles, de plusieurs autorités civiles, militaires, des portes-drapeaux français et de plusieurs membres de la SRA dont ceux qui ont oeuvré à ce projet.

Quelques photos de la cérémonie 

Le Somme Battlefield Pipe Band d’Albert ouvre la marche vers le monument

The 1 Scots, Royal Regiment of Scotland

Réunis autour du monument les drapeaux des différentes associations patriotiques

Les autorités civiles et militaires au premier rang desquels Monsieur Jean-Noël Ménage, maire de Courcelles-le-Comte

Monsieur Stewart Gallagher, représentant la famille, prononce quelques mots de remerciements

Le monument fut dévoilé par les jeunes James Mc Kent (à gauche) et Jules Gueant

Une partie des membres de la famille réunie autour du monument

Après l’inauguration Monsieur le maire de Courcelles-le-Comte a invité l’assemblée et les villageois à un sympathique vin d’honneur durant lequel une minute de silence fut observée en mémoire des 10 soldats français tués les 18 et 19 août dernier en Afghanistan.


Construction du monument : extrait du JT de France3 ICI

Inauguration du monument : extrait du JT de France3 ICI