Hommage à François BIDEAU – 118e R.I.

François, Marie BIDEAU soldat de 2e classe au 118e Régiment d’Infanterie

Né le 3 février 1886 à Trévou-Tréguignec (Côtes d’Armor)

Tué à l’ennemi le 27 décembre 1914 à La Boisselle (Somme)

François Bideau était, jusque il y a peu, considéré comme « disparu » à l’âge de 28 ans lors des combats de La Boisselle du 27 décembre 1914. Mais aujourd’hui on peut biffer de sa fiche de décès la mention « disparu » puisque ses restes ont été récemment retrouvés lors des travaux de fouilles organisés par l’équipe britannique du La Boisselle Study Group.

Dans un des articles de leur blog, le groupe relate les circonstances de la découverte mais également celles qui ont conduit à la mort de ce soldat. Plusieurs photos y sont associées.

François Bideau (ainsi que deux de ses compagnons non-identifiés retrouvés à ses côtés) a été inhumé le 27 août 2012 en la Nécropole d’Albert (Somme) en présence des membres sa famille, des représentants officiels, de la garde de Notre Dame de Lorette, d’associations de mémoire et d’un nombreux public.

14-18 Groupe de poilus

A moins qu’au hasard de la toile un visiteur de passage n’identifie l’un d’entre-eux, voici une carte-photo non écrite d’un autre groupe de poilus qui me demeureront inconnus.

Quant à savoir à quelle époque la photo a été prise, les arbres dénudés, la neige à l’arrière-plan et la présence du casque Adrian indique qu’elle ne peut l’avoir été qu’à partir de fin de 1915.

L’insigne au col de la plupart d’entre eux ressemble à une lyre. Autre détail, l’un d’entre porte encore une vareuse à deux rangées de boutons. Deux chasseurs font partie du groupe et enfin, en partant de la gauche, les deux soldats à côté de l’un d’eux portent ce qui semble être un brassard d’infirmier.

Mais la question essentielle demeurera toujours la même pour moi : combien d’entre-eux sont revenus ?