La correspondance militaire en 14-18

En 1914-1918 l’armée avait mis de nombreuses cartes à la disposition du soldat tant pour sa correspondance avec l’intérieur qu’avec l’arrière.

Ci-dessous quelques exemples de cartes-postales de la « Correspondance des Armées de la République » mais il en existait des dizaines d’autres, cartes officielles, non officielles etc..

Un exemple de carte « officielle » à 7 drapeaux. A l’arrière-plan on devine le drapeau du Japon.

Une carte « non officielle » à 4 drapeaux avec les armoiries et la devise de la Belgique

Une autre carte « non officielle » .Celle-ci représente une Marianne sur un blason entourée des 6 drapeaux de pays alliés. A gauche et à droite du blason une tête de lion. Deux fusils, baïonnette au canon, sont croisés sous le buste et sur celui de gauche il y a un clairon. Au-dessus du buste, deux affuts de canons surmontés du coq gaulois

Et enfin une carte « non officielle » celle-ci arborant 6 drapeaux.

Pour des raisons de sécurité le secteur postal ne correspond pas à un lieu géographique mais à une unité combattante. Ici le secteur postal est 70 qui correspondait à la Septième Division d’Infanterie (1)

Pour finir une autre présentation de correspondance. Ci dessus un feuillet dont le verso est réservé à l’écrit. Le recto à l’adresse du destinataire et aux renseignement concernant le soldat (Nom, grade, unité etc..).

La correspondance militaire étant un sujet très complexe, je vous invite à visiter l’excellent site de Stéphane Bône à l’adresse ci-dessous. Dans ses pages vous trouverez des informations complètes sur l’organisation de la correspondance militaire durant la guerre 14-18, les modèles de cartes, la censure militaire etc.

Lien vers le site de Stéphone Bône : ICI

 

Une réflexion au sujet de « La correspondance militaire en 14-18 »

  1. Reçu de Mr Loic Deschamps en date du 23/05/2010 : bravo pour votre site je possede une carte drapeau non officiel avec la devise belge l’union fait la force mais elle est differente de la votre (ci joint scan) auriez vous qques infos
    merci

Les commentaires sont fermés.